Historique

Joël, Jean-François et Jean-Pierre sont les premières personnes qui ont pensé créer une association « L’Outil en Main ».

Dans ce contexte, ils sont partis à la recherche d’hommes de métiers pour les accompagner dans cette aventure. Robert, Jean-Paul et Louis les ont rejoints.

L’assemblée constitutive de l’association a eu lieu le 14 Février 2007 à Saint Gilles, et les statuts déposés en préfecture. Elle est entrée en activité en Avril 2007, elle s'appelait alors « l'Outil en Main de Saint Gilles, Pays de Rennes ».

Elle a démarré dans les locaux d'un artisan menuisier qui en était aussi le Président jusqu'à l'année 2009 / 2010.

Pour la rentrée 2010 / 2011 des raisons personnelles au propriétaire nous hébergeant ont fait que nous nous sommes retrouvés sans atelier.

Suite à cet incident de parcours, nous avons élu un nouveau bureau avec comme président Robert.

Des enfants étant inscrits, l'ensemble des gens de métiers se sont mobilisés pour trouver un local, et c'est un couple ancien artisan menuisier de la commune qui a bien voulu nous prêter son atelier pour une année.

Pour la rentrée 2011 / 2012 n'ayant pas réussi à trouver de local, nous avons décidé de mettre l'association en sommeil, notre outillage a été stocké dans un local communal.

Notre Président Robert, n'a pas baissé les bras et en a recherché un nouveau. Ses efforts ont été couronnés de succès et les ateliers redémarrent en septembre pour la saison 2012 / 2013 dans la commune de Montfort sur Meu à environ 12 km de l'ancienne localisation sous le nom de « l'Outil en Main de Montfort sur Meu - Pays de Brocéliande » (la forêt mythique de Merlin l'Enchanteur et de la Fée Viviane) avec l'ensemble des gens de métiers de St Gilles toujours aussi motivés.

A la fin de la saison 2016 / 2017, le propriétaire du local situé à Montfort sur Meu décide de ne pas relouer son local à l’association pour l’année suivante.

Ayant appris cette décision fort tard, la recherche d’un nouveau local a été la préoccupation première du bureau de l’association et tout particulièrement de Jean-Yves notre nouveau Président depuis Octobre 2015.

Les recherches nous ont amenés à la Grande Porte à BRETEIL. Un bâtiment était à louer, trop grand, le propriétaire a accepté de nous en louer la moitié.

C’était un bâtiment vide, non isolé sans sanitaires.

L’équipe des bénévoles s’est mise au travail début Juillet, nettoyage, démontage de l’ensemble de l’installation électrique, etc.

Réaménagement complet du local, pour en faire un véritable atelier dans lequel les enfants et les Gens de Métier auront plaisir à venir participer aux différentes activités proposées (Création de cloisons, d’un vestiaire, d’un bureau, de sanitaires, réfection totale de l’électricité).

Ces travaux ont été réalisés par l’ensemble des Gens de Métier de début Juillet à la mi-Septembre pour une rentrée qui a été effective le 20 Septembre 2017.

Le 17 Novembre 2017, l’association a inauguré ce nouveau local en présence du président National de l’Union des Association L’Outil en Main.

Le soir, lors d’un dîner convivial, nous avons décidé d’honorer les 4 personnes qui étaient à la création « Louis, Jean-Pierre, Robert et Jean-Paul toujours présents aujourd’hui, par la remise d’une médaille de L’Outil en Main.

Paulo et Pascal les tourneurs de l’association, remettent à Monique, Annick, Renée et Janine, des bonbonnières en bois tournées par eux-mêmes.

Au cours des mois de Juillet et Août 2018, une équipe de bénévoles à réalisé une mezzanine, permettant la création de deux salles, l’une 12 m²pour accueillir les métiers propres (couture et arts décoratifs), l’autre de 9 m² pour le dessin industriel.

Depuis la création de l’association, ce sont 198 enfants 84% de garçons et 16% de filles avec une moyenne annuelle de 23 qui participé aux activités. De nombreux enfants ont découvert leur métier avec nous.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site